Le Château Cantenac Brown est un grand cru classé de 1855, et accompagne depuis longtemps les plus grandes tables. Indépendamment de son histoire ou de son prestige Cantenac Brown est aussi une étiquette, marqueur fondamental par lequel se fait toute première rencontre avec un vin, petit ou grand. La première impression étant souvent déterminante, l’étiquette ne laisse rien au hasard.
Savez-vous ce qu’il se cache derrière l’étiquette du Château Cantenac Brown ?
Histoire de l’étiquette du Château Cantenac Brown
L’histoire du Château Cantenac Brown remonte à plusieurs siècles et bien sûr, il en est de même pour son étiquette. Plusieurs fois retouché à travers les siècles, un élément est cependant resté inébranlable : l’architecture du Château au style Tudor, qui en fait un des plus remarquables du Médoc. Véritable pépite et signe distinctif, cette construction hors du commun traverse le temps et apparaît toujours sur l’étiquette du Château.
En revanche, saviez-vous que l’étiquette du Château Cantenac Brown était différente il y a déjà quelques années ? En effet, celle-ci faisait apparaître des arbres autour du Château. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas encore disparu des caisses. Comme vous pouvez le voir sur cette photo de notre millésime 1978, les arbres et le parc du Château occupent une place importante sur l’étiquette. Mettant en avant l’environnement naturel exceptionnel de la propriété et suggérant son terroir hors du commun. Au fil du temps, le dessin s’est épuré pour ne laisser apparaître que le château.
En outre, l’étiquette des vins de Cantenac Brown est bien sûr dorée. Particularité partagée avec un tout petit nombre de crus classés, l’or suggérant depuis plus de 200 ans la rareté du cru et la qualité du vin de Cantenac Brown.
Voilà un signe distinctif que vous pourrez facilement reconnaître dans les coins les plus sombres de votre cave à vin et qui embellira votre table lors de vos différents repas ou réceptions.
Enfin, les changements de l’étiquette du Château Cantenac Brown ne sont pas qu’esthétiques. Au cours de son histoire séculaire, le Château a eu différents noms. Au début du XIXeme siècle, il était traditionnel pour les propriétaires de grands crus d’associer leur nom de famille à la localité du Château, fier d’inscrire pour l’éternité leur patronyme dans le classement de 1855. Cantenac Brown n’y a pas fait exception. En effet, Cantenac est un lieu-dit de Margaux où se trouve le Château et Brown était le nom de famille de John Lewis Brown qui devint propriétaire du Château en 1806. Ainsi, d’abord “Brown-Cantenac” puis “Cantenac-Brown” pour aboutir, après une subtile disparition d’un tiret, à “Cantenac Brown” : voilà l’identité du Château depuis 1860. Cette identité résonne aujourd’hui comme le patronyme d’une personne illustre depuis la disparition du tiret qui laisserait entendre que le château à un nom, mais également un prénom. L’étiquette de Cantenac Brown a désormais un visage humain associé à son château Tudor.
La contre étiquette du Château Cantenac Brown
Au fur et à mesure du temps, la loi a imposé l’obligation d’apposer de multiples mentions sur l’étiquette des vins. L’espace restant sur la contre-étiquette ne nous permet plus de vous raconter pleinement l’histoire et la particularité de Cantenac Brown. Vous y trouverez néanmoins des informations précieuses sur l’encépagement des vins de Cantenac Brown, sur le millésime et, bien sûr, quelques informations sur le Château.
Nous étudions en ce moment d’autres moyens de vous donner plus d’informations sur notre vin et de vous raconter pleinement l’histoire du millésime que vous vous apprêtez à déguster. L’ajout d’un QR code pourrait justement permettre de vous donner accès à de nouveaux contenus, plus riches et plus complets.
L’étiquette de Brio de Cantenac Brown
Brio est le second vin du Château Cantenac Brown. Toutefois, son étiquette dorée respecte scrupuleusement les mêmes codes que l’étiquette du Château Cantenac Brown. Reconnaissable entre toutes, l’étiquette de Brio met en évidence un O extrêmement grand au sein duquel vous pourrez y retrouver le nom du Château. Une chose est sûre : voilà une bouteille de vin qui ne pourra pas passer inaperçue sur votre table.
Faire réapparaître les arbres sur l’étiquette du Château Cantenac Brown
Le Château dispose d’un magnifique parc comptant des essences d’arbres rares. Vous pouvez d’ailleurs visiter ce parc et profiter d’une superbe dégustation des vins du Château Cantenac Brown. Pour cela, il vous suffit de réserver votre visite du Château.
En outre, faire à nouveau apparaître des arbres sur notre étiquette serait l’occasion de matérialiser notre profond respect pour la nature et pour ce terroir unique permettant de faire à Margaux de si grands vins. Cet engagement se manifeste par exemple dans la conception de notre nouveau chai en terre crue, à ce jour un projet-modèle en termes d’architecture écoresponsable.
Aujourd’hui, nous vous posons donc une question : devons-nous faire réapparaître des arbres sur l’étiquette du Château ?