Le Château Cantenac Brown se distingue, notamment, par son architecture caractéristique, reconnaissable entre tous les châteaux. L’architecture particulière du Château est un témoignage du style Tudor que vous pourrez découvrir dans cet article. Fruit de l’alliance entre des éléments de la Renaissance et de la période gothique, le style Tudor n’a pas fini de vous surprendre. Outre l’originalité qu’elle procure, cette architecture est également une des raisons pour lesquelles visiter le Château Cantenac Brown lors de votre passage à Margaux est une excellente idée. Vous pourrez, bien sûr, découvrir de splendides vins mais également vous adonner à une visite du Château et de son parc.
Qu’est-ce que le style Tudor ?
Le style Tudor est un style architectural qui se développe en Grande-Bretagne au cours de l’ère Tudor (1485-1603), mis en application en particulier dans la construction de bâtiments de prestige. Ce style perdure au delà et rayonne au-delà des frontières du Royaume-Uni. En outre, sa revitalisation commence à partir des années 1890 et se poursuit jusque dans les années 1940.
Une des caractéristiques du style Tudor est l’arc à quatre centres. Il s’agit d’une forme aplatie d’arc que vous pouvez retrouver sur de nombreux édifices au style Tudor parmi lesquels le Château Cantenac Brown est un exemple frappant. Les matériaux utilisés dans le cadre de ces constructions sont la brique, le bois, et la pierre. Les cheminées, les fenêtres ainsi que les portes sont souvent accentuées par du bois foncé.
Par ailleurs, les édifices de style Tudor partagent généralement six caractéristiques :
- Des colombages à but uniquement décoratifs ;
- Un toit à forte pente ;
- Des pignons croisés en déport. En d’autres termes, la partie supérieure du mur est taillée en triangle ;
- Des portes et fenêtres hautes mais étroites ;
- De petites baies ;
- Des cheminées très hautes.
À titre d’exemple, de célèbres édifices respectent parfaitement les éléments du style Tudor et en sont ainsi des modèles. C’est le cas du King’s College de l’Université de Cambridge, ou encore la chapelle Saint Georges du Château Windsor. Naturellement, le Château Cantenac Brown cumule l’ensemble des caractéristiques du style Tudor, en faisant une référence de ce style architectural à Bordeaux et en France. Cette architecture du style Tudor fait partie de l’identité du domaine à tel point qu’une place centrale lui est dédiée sur l’étiquette du Château Cantenac Brown.
D’où vient l’architecture du Château Cantenac Brown ?
La genèse écossaise du Château Cantenac Brown est une des sources de l’architecture du Château. En effet, il y a plus de 200 ans, John Lewis Brown, issu d’une famille écossaise, fonde le Château en sélectionnant les meilleurs terroirs. La construction qui s’en suit ne pouvait pas faire exception aux origines de son fondateur et de sa famille. En conséquence, le Château fut construit sur le modèle de grandes bâtisses chères au Royaume-Uni, et en particulier à l’Écosse ; berceau de la famille des Brown de Colstoun.
Depuis, l’architecture du Château est restée intacte. Son originalité et son style font du Château Cantenac Brown la propriété la plus remarquable du Médoc. En outre, des développements en cours, et notamment la construction d’un nouveau chai en terre crue, contribuent au rayonnement de cette architecture et du Château en France et dans le monde.
Un héritage propice à l’oenotourisme
L’héritage architectural du Château Cantenac Brown rayonne dans l’ensemble du Médoc. Ainsi, au cours de votre visite à Bordeaux, vous pouvez réserver une visite au Château. Au cours de celle-ci, vous pourrez découvrir les vins du Château Cantenac Brown, grand cru classé de 1855. En outre, vous pourrez également découvrir le Château en tant que tel et découvrir l’ensemble des secrets de l’architecture Tudor. En outre, vous aurez également l’opportunité de découvrir le parc du Château au sein duquel se trouvent des essences rares d’arbres somptueux.