L’année 2019 est mémorable pour le Château Cantenac Brown à plusieurs égards. D’abord, cette année marque l’arrivée de la famille Le Lous. Cet événement, spectaculaire dans un grand cru classé de 1855 à l’histoire si ancienne, est un véritable moment historique pour la propriété. Du côté des vignes, le millésime 2019 fut tout autant spectaculaire. Le climat clément combiné au travail des hommes fait de ce millésime l’expression parfaite de la puissance de la terre.
Météo et climat : les conditions du Château Cantenac Brown 2019
L’année 2019 fut particulièrement clémente pour le Château. Cette année débute par de fortes pluies. Accompagnées de températures plutôt élevées pour la saison, ces dernières conduisent à un débourrement rapide. Si un débourrement aussi rapide est souvent synonyme d’inquiétude, ce ne fut pas le cas en 2019. Au fur et à mesure que l’année progresse, les températures augmentent. L’été est extrêmement chaud et ensoleillé. Toutefois, des averses ponctuent les quelques jours avant les vendanges ; permettant aux raisins de s’hydrater et d’obtenir la maturité parfaite dont nous sommes, chaque jour, à la recherche.
Les vendanges du Château Cantenac Brown 2019
Une fois la maturité parfaite atteinte, il faut vendanger. Toutefois, l’alternance de périodes sèches et de périodes humides a conduit à des maturités inégales sur l’ensemble des parcelles du Château. Il a donc fallu parcourir ces dernières pendant des semaines pour obtenir les raisins tels que nous le souhaitions. La météo clémente continue de nous accompagner pendant cette période et nous permet donc de vendanger les parcelles au moment exact où nous identifions une maturité idéale.
Le blanc de Cantenac Brown : Alto 2019
Vendangé sur deux matinées, le blanc de Cantenac Brown est synonyme de fraicheur et de fruit. Les 1,8 hectares de blanc, sur un sol argilo-calcaire, offrent un vin d’une vivacité incroyable. Sans aucun doute l’un des plus grands blancs du Médoc, ce vin rare est caractérisé par le travail minutieux que nous y mettons, rendu nécessaire par ses faibles volumes. Élevé en barriques, dont 10% de barriques neuves et 90% de barriques d’un an, jusqu’à la veille de la mise en bouteille, le blanc de Cantenac Brown s’apprête à rejoindre les plus grandes tables et les caves les plus précises.
Le millésime 2019, vu du Château Cantenac Brown
Les plus grands millésimes sont parfois les plus faciles. En l’occurrence, 2019 semble parfaitement répondre à cette maxime. Un millésime avec si peu de problèmes permettant une véritable expression de la nature. C’est elle qui conduit la maturité des raisins et nous invite à vendanger nos parcelles quand celle-ci est parfaite.
Ce millésime est également synonyme de l’expression de la terre. Cette dernière a considérablement contribué au succès du vin et sa force s’apprête à rejoindre nos bouteilles. Les Merlots sont denses tandis que les Cabernets sont fins et délicats. L’assemblage incroyable de ces cépages préfigure un grand millésime. Il prépare également son successeur : le millésime 2020 qui sera le premier millésime complet de la famille Le Lous.