Propriété historique de Margaux, l’histoire du Château Cantenac Brown recèle de secrets que nous vous apprêtons à vous livrer. L’histoire du Château remonte à la fin du 18e siècle. Il faut toutefois attendre le début du siècle suivant pour y voir s’installer la famille Brown. Par la suite, une succession de familles s’y installe ; chacune apportant sa pierre à la construction d’un grand cru classé. Ce dernier, fort d’un héritage de plusieurs siècles, rayonne aujourd’hui par-delà les frontières. Acquis en 2019 par la famille Le Lous, le Château Cantenac Brown connait à nouveau des chantiers de modernisation , notamment avec la construction d’un nouveau chai en terre crue afin de permettre l’expression de la puissance de la terre dans nos vins.
Une succession de familles prestigieuses au Château Cantenac Brown
Grand cru classé de 1855, le Château Cantenac Brown a connu une succession de grandes familles à sa tête. En premier lieu, la famille Brown of Colstun s’y installe en 1806. John Lewis Brown of Colstun, alors négociant bordelais achète le domaine aux enchères. D’origine écossaise, il laisse au domaine son nom et les racines d’une propriété qui deviendra l’une des plus exceptionnelles du Médoc. Le petit fils de John Lewis Brown of Colstun, lui même appelé John Lewis Brown, fut un personnage marquant pour le Château mais également pour l’histoire du 19e siècle. Peintre naturaliste, ses œuvres et correspondances restent gravés dans note héritage.
Toutefois, la famille connait des difficultés financières qui l’obligent à vendre la propriété en 1843. La propriété est alors cédée à Monsieur Gromard, banquier. Quelques années plus tard, en 1860, il vend la propriété à Armand Lalande, adjoint au maire de Bordeaux, président de la Chambre de commerce de Bordeaux, et député de la Gironde. La propriété reste dans la famille Lalande et de ses héritiers, les Lawton, jusqu’en 1968.
En 1987, la Compagnie du Midi achète le Château. Elle fut absorbée deux ans plus tard par le groupe Axa. En 2019, la famille Le Lous devient propriétaire du Château Cantenac Brown : l’occasion de renouer avec l’histoire familiale du château et d’y porter la vision d’excellence qui l’accompagne.
Une modernisation progressive du Château
Chaque famille à la tête du Château Cantenac Brown a souhaité porter sa vision, marquer l’histoire du domaine et investir pour son développement dans la recherche de l’excellence.
En 1855, le Château intègre le classement des grands crus demandés par Napoléon III à l’occasion de l’exposition universelle. Mettent en exergue l’excellence du Château Cantenac Brown, ce classement est un gage de grande qualité qui continue de rayonner aujourd’hui sur les plus grandes tables et au sein des plus belles caves.
Le nom du Château évolue également au fur et à mesure des années. Il faut ainsi attendre l’arrivée d’Armand Lalande, en 1860, pour obtenir le nom définitif de la propriété : Cantenac Brown. Ce dernier réalise également de nombreux investissements dans le Château. Au premier rang de ces derniers, il faut mentionner la construction de la célèbre bâtisse au style Tudor qui orne l’étiquette du Château Cantenac Brown. Le chai du Château est construit à la même époque par le célèbre architecte bordelais : Ernest Minvielle. Il faudra toutefois attendre la décennie suivante pour que la deuxième aile du château soit construite et donc atteindre sa forme actuelle.
En 2019, la famille Le Lous devient propriétaire du Château Cantenac Brown. Elle porte alors les valeurs d’excellence propres aux grands crus classés afin de développer encore les vins du Château dans une quête permanente de perfection. À ce titre, la construction d’un nouveau chai en terre crue, aux propriétés écoresponsables inégalées, a vocation à atteindre un niveau de précision encore supérieure dans la vinification de nos vins. Aujourd’hui, c’est avec en mémoire cette histoire séculaire et portés par note ambition que nous mettons toute notre énergie dans nos vins et dans l’expression du pouvoir de la terre.