Carafer ou décanter le vin sont des gestes importants avant de partager un moment de dégustation. Toutefois, ces deux techniques ne s’adressent pas aux mêmes vins et nécessitent des accessoires différents. Carafer le vin s’adresse davantage aux vins jeunes nécessitant une oxygénation importante. À l’inverse, décanter le vin s’adresser aux vins plus âgés pour lesquels un contact trop important avec l’oxygène pourrait s’avérer dangereux. Dans cet article, les équipes du Château Cantenac Brown répondent à votre question : faut-il carafer ou décanter le vin ?
Quelle est la différence entre carafer et décanter le vin ?
Carafer et décanter le vin sont deux opérations différentes. Ainsi, les vins jeunes pourront être passés en carafe afin de connaitre une oxygénation importante. Ce passage en carafe peut durer plusieurs heures pour laisser aux vins l’opportunité d’exprimer toutes ses qualités organoleptiques. Décanter le vin s’adresse davantage aux vins plus anciens pour limiter la présence de dépôt au moment de la dégustation.
Que vous ayez associé vin et poisson ou vin et côte de bœuf, vous avez réalisé l’accord mets et vins parfait. Il serait dommage de réduire à néant ce dernier en ne soignant pas le service de votre vin. Nous vous proposons donc d’en apprendre davantage sur comment décanter votre vin.
Carafer le vin
Le carafage désigne le passage en carafe d’un vin. Carafer le vin est davantage réserver aux flacons les plus jeunes. En effet, le vin réagit au contact de l’air. Ainsi, le passage en carafe permet d’oxygéner rapidement et à haut niveau le vin et donc de lui faire exprimer tous ses arômes. En outre, un passage en carafe permet généralement d’adoucir les tanins du vin, souvent très présents dans les vins les plus jeunes.
Pour carafer le vin, nous vous recommandons l’utilisation d’une carafe très évasée. Celle-ci augmentera la surface de contact entre le vin et l’air et permettra ainsi une oxygénation plus raide de ce dernier.
Décanter le vin
Décanter un vin désigne l’action d’éliminer le dépôt présent dans le vin sans pour autant le laisser entrer en contact avec l’air. Pour cela, vous pouvez ouvrir le vin après l’avoir laissé reposer à la verticale pendant quelques heures. Le dépôt du vin a donc du glisser vers le fond de la bouteille. Vous pouvez ensuite transvaser le liquide contenu dans votre flacon vers votre carafe. Les puristes placent une bougie entre la bouteille et la carafe. La lumière de celle-ci permet de vérifier, au travers de la bouteille, qu’aucun dépôt ne glisse dans votre carafe.
Pour décanter le vin, nous vous recommandons l’utilisation d’une carafe pouvant se refermer et minimisant les contacts avec l’air. Ce faible contact avec l’air extérieur ralentira l’oxygénation du vin qui pourrait réduire à néant les arômes de votre délicieux nectar.
Carafer le vin blanc
Si ce geste peut parfois sembler étranger, il est totalement possible de carafer le vin blanc. En particulier, les vins blancs jeunes et complexes se prêtent totalement au carafage. Ce dernier leur permet ainsi une ouverture complète et une expression totale de ses qualités organoleptiques. Ce sera complétement le cas pour Alto de Cantenac Brown.
Combien de temps carafer un vin ?
Le temps de carafage d’un vin dépend naturellement du vin que vous souhaitez déguster. Pour un vin jeune, aux tanins puissants, vous pouvez opter pour un passage en carafe de plusieurs heures. En revanche, pour un vin rouge plus léger, quelques dizaines de minutes peuvent suffire à le faire évoluer.
Carafer le vin blanc peut se faire au moment du service. En effet, le passage en carafe ne marquera qu’un effet marginal. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’anticiper cette préparation pour bien servir le vin blanc.
Enfin, pour les vins les plus anciens, vous pouvez procéder à cette opération quelques minutes avant votre dégustation. En effet, un contact prolonger entre un vin ancien et l’oxygène peut le rendre aigre ou faire disparaitre tous ses arômes. Nous vous recommandons donc de veiller à le placer à la verticale quelques heures avant sa dégustation et à ne le décanter qu’à une dizaine de minutes de le servir.
Vous êtes désormais des spécialistes du carafage et de la décantation du vin. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une magnifique dégustation.