La blanquette de veau est surement un des plats français les plus traditionnels. Toutefois, il peut être difficile d’associer le vin avec une blanquette de veau. Cet accord mets et vins peut présenter des difficultés importantes provenant notamment de la sauce de ce plat. Toutefois, la réussite de cet accord sublimera vos papilles et ravira vos convives. Pour vous aider dans ce choix, les équipes du Château Cantenac Brown ont rassemblé les meilleurs conseils.
Quel vin avec une blanquette de veau ?
Comme pour tous les accords mets et vins, deux choix s’offrent à vous pour commencer : le vin rouge ou le vin blanc. À ce sujet, la blanquette de veau peut parfois porter à débat. En effet, la présence de la sauce dans le plat rend cet accord particulièrement complexe.
De manière traditionnelle, le vin blanc est recommandé pour la blanquette de veau. En effet, l’acidité de ce dernier permettra de s’accorder avec le gras de votre plat. Les vins blancs apportent généralement de la fraicheur dans vos accords. Ils sont ainsi d’excellents alliés pour réaliser des accords avec des plats gras ou en sauce. Par ailleurs, les accompagnements de la blanquette de veau, tels que le riz et les petits légumes, s’accordent généralement mieux avec le blanc.
Toutefois, le monde du vin est bien trop divers pour ne pas pouvoir accorder votre blanquette de veau avec du vin rouge. Cet accord requiert néanmoins une grande précision que nous vous invitons à découvrir dans la prochaine partie.
Vin rouge et blanquette de veau
Comme nous l’avons souligné, le vin rouge n’est pas l’accord le plus évident avec une blanquette de veau. Toutefois, il est possible de réaliser des merveilles et de vous surprendre. Pour bien choisir votre vin rouge, nous vous recommandons de vous orienter vers un vin aux tanins particulièrement soyeux. En conséquence, vous pouvez vous tourner vers des vins de Bourgogne dont le Pinot Noir s’accordera parfaitement avec votre blanquette.
D’autre, part, vous pouvez vous tourner vers des vins d’autres régions à condition de piocher parmi les millésimes les plus évolués de votre cave à vin. En effet, ces vins auront des tanins extrêmement soyeux, presque fondus, qui vous permettront de réussir cet accord mets vins.
Vin blanc et blanquette de veau
Cela étant dit, la blanquette de veau est un plat plutôt gras. En conséquence, le choix d’un vin blanc est davantage évident. Ce dernier doit porter sur l’acidité. Il apportera de l’équilibre dans votre accord. La fraicheur que cette acidité apporte s’accordera parfaitement avec la sauce de votre blanquette de veau.
Pour réussir votre accord mets et vins, nous vous recommandons ainsi de vous tourner vers les vins blancs de Bourgogne ou du Beaujolais. Si vous souhaitez changer de région, vous pouvez également vous tourner vers les vins de la Loire. Ainsi, une blanquette de veau avec un Saumur Champigny devrait être un accord particulièrement réussi.
Maintenant que cet accord n’a plus de secrets pour vous, vous pouvez également en apprendre plus sur l’association entre vin et poisson ou entre vin et cote de bœuf.