Vin et mouton : voilà un accord mets et vins qui ne devrait pas vous laissez insensible en cette période estivale. Le mouton est souvent cuisiné grâce à une variété de recettes impliquant parfois de belles sauces. En conséquence, la réalisation d’un accord mets et vins réussi avec le mouton n’est pas forcément facile. Pour vous accompagner, les équipes du Château Cantenac Brown vous proposent quelques conseils avisés.
Vin et mouton : l’accord classique
Bien choisir son vin avec du mouton peut être un exercice périlleux. Toutefois, la chair ferme de cette viande et son goût à la fois prononcé et persistant nécessitent à la fois un vin aux tanins fermes et avec une belle présence en bouche. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un vin de Margaux ou des grands crus du Médoc en règle général. Veillez à choisir un vin relativement jeune, c’est-à-dire de moins de 20 ans. En effet, celui-ci conservera une belle présence tanique qui permettra un accord avec cette viande. Un vin parmi les grands crus classés de 1855, et en particulier le Château Cantenac Brown, se révélera parfaitement adapté. L’assemblage Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc permet d’obtenir un vin généreux qui s’accordera avec le mouton.
De manière alternative, vous pouvez également vous tourner vers des vins de la vallée du Rhône. Issus d’un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre, ces vins épicés se révéleront être un accord parfait avec le mouton. Pour cela, vous pouvez faire le choix d’un vin de Cornas, de la Côte Rotie, ou encore de Gigondas.
Vin et gigot de mouton
Le gigot, comme l’épaule, est une pièce de choix. Pour celle-ci, il faut lui réserver un vin d’exception. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un grand cru de Bordeaux. Un vin de Margaux sera tout indiqué pour accompagner votre met. Vous pouvez naturellement faire le choix du grand vin de Château Cantenac Brown. Par ailleurs, les grands vins du Médoc seront incontournables pour accompagner votre met.
D’autre part, vous pouvez faire des choix en dehors de la région bordelaise. En effet, vous pouvez vous diriger en Bourgogne avec des vins de Grevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, ou encore de Pommard. Ces vins se distinguent par la finesse du pinot noir et se révéleront redoutables avec le mouton. De la même manière, veillez à choisir des vins encore sur leur jeunesse afin de leur permettre de s’exprimer parfaitement face à cette viande puissante.
Enfin, vous pouvez faire le choix de vins venant du Sud-Ouest. Les vins de Fronton ou de Gaillac peuvent parfaitement s’accorder avec le mouton. En effet, la Négrette, cépage caractéristique de Fronton, produit des vins à la fois épicés et soyeux qui seront à la source de l’équilibre de votre repas.
Vin et côtes de mouton grillés
Le mouton grillé éveille des saveurs particulières qui riment généralement avec l’été et des repas d’une grande convivialité. Le mouton grillé ne fait pas exception aux accords traditionnels évoqués précédemment. Le choix d’un grand cru bordelais est tout indiqué pour accompagner ce repas.
Par ailleurs, vous pouvez faire le choix de vins issus de la Vallée du Rhône ou du Sud Ouest. Ces derniers, charnus et épicés, ont toute leur place sur votre table au moment de déguster ce délicieux repas.
Gigot mariné au vin rouge
Pour finir, il convient de souligner que le gigot peut être cuisiné mariné au vin rouge. Pour cela, vous pourrez cuire votre viande dans une marinade de vin rouge, vinaigre, cognac, thym, laurier et oignons. Cette marinade permettra d’obtenir une viande particulièrement fine et d’une tendreté remarquable. Elle fondra en bouche et devrait ravir les papilles de vos convives. Bien entendu, nul besoin d’un grand cru pour réaliser cette recette. En revanche, il pourra parfaitement accompagner votre plat.
Vous savez désormais tout sur l’accord entre vin et mouton : il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une magnifique dégustation. Par ailleurs, vous pouvez découvrir les autres accords mets et vins que nous vous proposons comme vin et poisson ou encore vin et côte de boeuf.