L’œnotourisme

L’œnotourisme

L’œnotourisme 1920 1280 Château Cantenac Brown

Alors que l’été est là, vous programmez certainement vos vacances. Pour cette année, nous vous proposons de mettre l’œnotourisme au cœur de celles-ci. Pour se faire, les équipes du Château Cantenac Brown vous propose de partir à la découverte de cette pratique en plein essor et de bénéficier des meilleurs conseils pour préparer vos déplacements.

Qu’est-ce que l’œnotourisme ?

L’œnotourisme, ou tourisme viticole, désigne le fait de baser sa découverte d’une région au travers de sa production viticole et des différents acteurs de la viticulture locale. Parfait pour les grands en quête de découvertes gustatives et pour les petits en quête de grand air, l’œnotourisme offre l’opportunité de rassembler toute la famille au sein des différentes régions viticoles.

De manière concrète, le tourisme viticole vous permet de visiter les Châteaux et les différentes exploitations viticoles d’une région. Vous y découvrirez ainsi les vignes, les méthodes de culture, le chai et l’architecture du Château. Par ailleurs, ces visites sont également rythmées par un temps de dégustation. Celui-ci vous permet ainsi de découvrir en profondeur le domaine et de profiter d’un instant de dégustation à l’endroit même où ce vin a vu le jour. Les différents Châteaux que vous pourrez visiter proposent, en général, une dégustation de différents millésimes afin de vous permettre de comprendre les impacts du climat sur la production du vin et de mieux mesurer l’évolution possible du vin.

Bien entendu, dans la majorité des cas, vous aurez également l’opportunité de vous procurer quelques bouteilles issues du Château que vous venez de visiter. Il s’agit donc de l’occasion parfaite pour remplir votre cave et vous souvenir de l’histoire des flacons que vous servirez à votre table.

Comment préparer son séjour œnotouristique ?

Bien préparer son séjour œnotouristique est crucial pour en profiter pleinement. En conséquence, nous vous conseillons de réserver votre visite à l’avance. Certains domaines disposent d’un module de réservation en ligne vous permettant de réserver votre place, votre parcours et vos activités sur place. Pour d’autres, vous pouvez simplement téléphoner afin de valider la possibilité de vous déplacer. De manière générale, nous vous conseillons de visiter le site internet des Châteaux que vous visitez afin de les avertir de celle-ci. Pour visiter le Château Cantenac Brown, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site des classements ou des appellations des Châteaux que vous souhaitez visiter. Vous pourrez y apprendre davantage sur l’histoire de ces Châteaux et sur la géographie du territoire. Par exemple, le site du conseil des grands crus de 1855 propose une histoire des grands crus de 1855 et une carte vous permettant de préparer vos déplacements.

Enfin, les Châteaux sont toujours ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir le travail qu’ils font au quotidien pour sublimer le raisin et produire le nectar qui arrivera ensuite sur les plus grandes tables. Nous vous conseillons toutefois d’éviter la période des vendanges pour vos visites. Celles-ci sont généralement synonymes d’une grande agitation et certains Châteaux préfèrent fermer leurs portes pour se concentrer complètement sur cette tâche importante.

Combien de temps prévoir pour la visite d’un Château ?

Lors de votre séjour œnotouristique, vous aurez l’opportunité de visiter plusieurs Châteaux. La durée à prévoir pour ces visites varie entre 1h et 3h. En effet, la durée d’une visite varie en fonction de la taille du domaine que vous visitez, du parcours que vous choisissez et du temps de dégustation que vous souhaitez vous accorder.

Par exemple, lors de votre visite du Château Cantenac Brown, vous aurez l’opportunité de parcourir le vignoble, visiter le parc du Château, profiter des arbres centaines au sein du parc, découvrir l’architecture Tudor du Château, apprendre l’histoire de John Lewis Brown, ou encore constater l’avancée des travaux de notre chai en terre crue. À l’ensemble de ces éléments, il faut ajouter une dégustation de nos vins. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de passer par toutes les étapes. Nos différents parcours de visite permettent de vous accueillir parfaitement en fonction de la durée que vous souhaitez passer au Château.

Comment se rendre dans les Châteaux ?

Tout dépend de la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre. En premier lieu, vous pouvez faire le choix de parcours œnotouristiques organisés. Votre déplacement sera ainsi pris en charge et vous pourrez vous abandonner complètement à la découverte de ces régions. Par ailleurs, les châteaux ne sont jamais très loin les uns des autres. Vous pouvez donc vous rendre au premier à l’aide de transports en commun et réaliser la suite de vos visites à pieds. Cette option vous permettra de profiter pleinement du paysage et des vignes. Enfin, vous pouvez également vous rendre dans les châteaux en voiture ou à vélo. Cette dernière option vous permettra une indépendance complète et potentiellement d’étendre votre visite aux confins d’une appellation ou d’une région.

Pourquoi choisir l’œnotourisme pour vos vacances ?

L’œnotourisme présente de nombreuses qualités pour vos vacances. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de prendre cinq jours complets pour la visite de Châteaux. Toutefois, si vous prenez des vacances dans une des grandes régions viticoles, il serait dommage de vous priver de cette découverte. À ce titre, l’œnotourisme vous permet de rencontrer des personnes issues de la région qui travaillent un produit local toute l’année. Vous pourrez ainsi échanger sur le vin mais également sur l’ensemble de la région que vous visiter tout en découvrant des produits du terroir. Cette option est généralement parfaite pour apprendre sur l’histoire de la région, ses produits et les personnes qui les font ; tout en passant un moment extraordinaire au grand air.

Vous savez désormais tout sur l’œnotourisme et ils ne nous restent plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses visites et, bien sûr, à espérer vous retrouver dans nos vignes ou au Château.