Pour bien conserver votre vin, il est nécessaire de veiller à de nombreux éléments. Parmi ces derniers, on trouve bien sûr la température de votre cave à vin. Toutefois, celle-ci est loin d’être la seule variable à prendre en compte. Ainsi, l’hygrométrie, c’est à dire le niveau d’humidité, de votre cave à vin est un élément crucial pour assurer la bonne conservation du vin. Les équipes du Château Cantenac Brown vous ont rassemblé tous les conseils pour vous permettre de bien conserver votre vin et de maintenir le bon niveau d’humidité au sein de votre cave.
Quel est l’hygrométrie idéale pour votre cave à vin ?
Le niveau d’humidité du lieu où vous conservez votre vin est crucial. En effet, une humidité trop importante pourrait conduire à la détérioration des étiquettes de vos bouteilles de vin. Il serait dommage de passer à côté de l’étiquette du Château Cantenac Brown tant celle-ci est unique. En outre, une hygrométrie trop haute entraine également un risque de développement de moisissures qui pourraient impacter le bouchon de vos précieux flacons.
D’autre part, une hygrométrie trop faible entraine également un risque de détérioration de vos bouchons. Cette fois-ci, le risque réside dans un assèchement des bouchons introduisant ainsi un risque d’effritement de ces derniers. Vous l’aurez donc compris, bien régler l’hygrométrie de votre cave à vin est cruciale pour conserver vos flacons.
Ainsi, l’hygrométrie idéale pour votre cave à vin se situe entre 60 et 75%. Certaines caves vous permettent de mesurer directement cette donnée en l’indiquant sur un hygromètre intégré. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous même ou comparer cette donnée, vous pouvez également vous procurer cette outil qui vous permettra de stocker votre vin en toute sérénité.
Comment bien régler l’hygrométrie de votre cave ?
Si l’hygrométrie est cruciale pour la bonne conservation de vos précieux flacons, il est nécessaire de bien la régler. Pour cela, la procédure est naturellement différente en fonction du type de cave.
Avec une cave à vin électrique
Pour régler l’humidité d’une cave à vin électrique, deux grandes options s’offrent à vous. En premier lieu, certaines caves à vin, et notamment les caves à vin de vieillissement, disposent d’un réglage de l’hygrométrie intégré. Vous n’aurez ainsi qu’à régler le bon niveau d’humidité sur l’écran de votre cave à vin et celle-ci s’ajustera automatiquement.
Cela étant, toutes les caves électriques ne disposent pas de ce réglage de l’hygrométrie. Vous pouvez donc faire le choix d’une solution plus artisanale. La première étape consiste à vous procurer un hygromètre et à la placer dans votre cave à vin. Vous pourrez dores et déjà mesurer le niveau d’humidité et donc estimer si une action de votre part est nécessaire. Si le niveau d’humidité est trop bas, placez un bol rempli d’eau à l’intérieur de votre cave. L’eau se diffusera et vous permettra donc d’obtenir l’humidité nécessaire à la bonne conservation de vos bouteilles.
Au sein d’une cave naturelle
Au sein d’une cave naturelle, le contrôle de l’hygrométrie peut être un peu plus périlleux ou, en tout cas, nécessiter une implication supérieure de votre part. Pour cela, vis vous constatez une hygrométrie trop faible, vous pouvez arroser le sol. Si votre cave n’est pas en terre battue ou ne dispose pas de gravier, vous pouvez également arroser d’eau un grand récipient rempli de sable. Une telle procédure permet de retenir l’humidité de la pièce et donc de la diffuser progressivement.
D’autre part, dans le cas d’une humidité trop importante au sein de votre cave naturelle, il sera nécessaire de l’aérer. Si le problème persiste, veillez à installer une aération, voire une ventilation. Vous pouvez également disposer un petit tas de chaux au sein de cet espace afin d’absorber l’humidité.
Enfin, nous ne pouvions pas terminer cet article sans une petite astuce. Avant de placer vos bouteilles en cave, pensez à les protéger par un film plastique ou cellophane. L’étiquette de vos bouteilles sera ainsi parfaitement protégée.