Vin rouge et canard : voilà un accord qui promet des résultats particulièrement incroyables et qui devraient ravir les plus gourmets d’entre vous. Pour vous aider dans cet accord, les équipes du Château Cantenac Brown ont rassemblé les meilleurs conseils pour bien choisir votre vin rouge avec du canard.
Vin rouge et canard : réussir l’accord
Le choix du vin pour accompagner votre canard peut être difficile. Cette difficulté est renforcée par la grande variété de recettes qui entoure le canard et donc par les différentes options d’accord qui s’offrent à vous. En effet, cette viande à la saveur très particulière est entourée d’un nombre formidable de recettes et de cuisson qui entrainent des accords différents.
De manière générale, deux options s’offrent à vous. En premier lieu, faire le choix d’un vin plutôt tanique en adéquation avec la puissance de la viande. Dans ce cadre, vous pouvez choisir des vins de Margaux et des grandes appellations bordelaises. Un Saint Emilion ou un Pomerol pourront également magnifiquement accompagner votre met.
Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers des vins aux tanins plus discrets. Par exemple, des vins rouges de la Loire pourront se révéler être une excellente idée. Ainsi, un vin de Bourgueil ou de Chinon sont une recommandation parfaite pour bien accompagner votre canard.
Si ces deux options s’offrent à vous, leur choix dépend grandement de la recette que vous exécutez. Ainsi, nous vous proposons de continuer cette découverte des accords mets et vins en fonction de ces différentes recettes.
Vin rouge et magret de canard
Le magret de canard est surement l’une des pièces les plus connues du canard. Pour réaliser un bon accord mets et vins, vous pouvez vous tourner vers les recommandations décrites précédemment. Bien sûr, il existe une variété de recettes autour du magret de canard qui entrainent nécessairement des variations dans les accords mets et vins.
Vin rouge et magret de canard au miel
Le mélange des saveurs sucrées et salées est au cœur de la réussite d’un tel plat. Si une sauce au miel accompagne votre plat, un vin de Bordeaux sera un accord idéal. Veillez toutefois à vous tourner vers un millésime déjà ancien (de préférence d’avant 2008) afin d’accompagner ce met dans la douceur et l’élégance.
Vin rouge et magret de canard au barbecue
Pour accompagner un magret de canard au barbecue, nous vous recommandons un vin issu des grandes appellations de Bordeaux. Ainsi, que ce soit un Margaux, un Saint Julien, ou un Pauillac, votre accord sera une grande réussite. La puissance de la viande accompagnée par une cuisson au barbecue rend nécessaire un équilibre parfait des saveurs. Un Pomerol, un Saint Estèphe ou un Saint Emilion pourront également accompagner parfaitement ce plat.
Si vous souhaitez vous éloigner un tout petit peu de la région bordelaise, vous pouvez vous tourner vers les vins du Sud Ouest. En particulier, les vins de Cahors pourront accompagner ce met de la meilleure des façons.
Vin et canard au sang
Le canard au sang est un plat traditionnel dans la gastronomie française. Une telle recette consiste à broyer la carcasse du canard pour en extraire le sang : ingrédient de base de la sauce qui accompagne ce met. Pour accompagner ce plat, nous vous recommandons des vins de Bourgogne. En particulier, vous pouvez vous tourner vers de magnifiques flacons de la Côte de Nuits ou de la Côte de Beaune. Auquel cas, faites le choix de millésimes déjà âgés. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers des vieux millésimes des grands crus de Margaux. Ces derniers sublimeront complètement ce plat.
Vous êtes désormais des spécialistes de l’accord mets et vins avec le canard. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de magnifiques dégustations et à vous laisser découvrir nos autres recommandations telles que vin et cote de bœuf ou vin et mouton.