Vin et rôti de bœuf ; voilà un accord mets et vins dont vous devriez vous souvenir. Repas traditionnel français et pièce d’exception, le rôti de bœuf fait toujours le bonheur des gourmets et des gourmands. Toutefois, réussir un bon accord mets et vins avec cette pièce est nécessaire pour la sublimer et lui accorder toute la grandeur qu’elle mérite. Dans cet article, les équipes du Château Cantenac Brown vous donnent toutes les clés pour réussir parfaitement cet accord.
Le vin rouge : accord traditionnel avec le rôti de bœuf
L’accord naturel avec le rôti de bœuf est, bien sûr, le vin rouge. Toutefois, n’importe quel vin rouge sera loin de faire l’affairer pour sublimer une aussi belle pièce de bœuf que le rôti.
En premier lieu, le choix d’un grand cru classé de 1855 comme le Château Cantenac Brown est nécessairement indiqué. La sublimation du Merlot et l’expression délicate du Cabernet Franc font de ce grand cru un choix de premier plan pour un tel accord. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous tourner vers un millésime d’une dizaine d’années environ. Les premières évolutions et la présences de tanins contribueront à la sublimation de votre accord mets et vins.
Par ailleurs, le Sud Ouest et le Languedoc Roussillon offrent également des possibilités intéressantes pour un accord plus charnu. Auquel cas, veillez à vous tourner également vers des millésimes ayant déjà évolués et évitez les années trop solaires.
Enfin, les vins de Loire offrent un terrain de jeu pour réaliser de sublimes accords dans la délicatesse et la gourmandise. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les vins de l’AOC Chinon dont le Cabernet Franc pourra faire face à la puissance de la viande tout en offrant une fraicheur à votre accord. Cette dernière contribuera à rendre le repas plus digeste et à offrir un peu de légèreté à votre table.
Le rosé : une possibilité à envisager prudemment pour le rôti de bœuf
Les amateurs de rosés peuvent se rassurer : il est possible de servir un rôti de bœuf avec du rosé. Toutefois, il convient d’être prudent : tous les rosés n’iront pas avec votre rôti, loin de là ! Ainsi, si vous souhaitez vous orienter vers un rosé, nous vous recommandons de choisir un rosé du sud de la Bourgogne ou du Sud Ouest. Le caractère de ces rosés pourront potentiellement se confronter à la puissance de la viande.
Les vins à éviter avec le rôti de bœuf
Ainsi, le rôti de bœuf présente l’avantage de pouvoir être accordé avec une grande variété de vins. Toutefois, nous vous recommandons d’oublier les vins blancs avec un tel plat. Ces derniers ne pourront rivaliser avec la puissance de la viande et seront difficilement accordables avec le côté saignant de votre viande.
Maintenant que vous avez toutes les clés pour bien réussir votre accord vin et rôti de boeuf, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation. Pour encore plus d’idées, vous pouvez également découvrir nos accords entre vin et côte de bœuf ou entre vin et mouton.