Cantenac Brown se situe sur la commune de Margaux-Cantenac au Sud-Est du Médoc. Le vignoble médocain se localise sur une bande de terre allant de la Jalle de Blanquefort jusqu’à la Pointe de Grave et de l’estuaire de la Gironde à la forêt des Landes. Le sol du Médoc à la particularité d’être composé d’argile et de graves. Faisons un zoom sur ces deux éléments qui confèrent au terroir ses caractéristiques si particulières.
Les graves : de la Garonne aux vignes
Le sol médocain se compose de couches de sable d’épaisseurs variables et de graves. Les graves sont des dépôts de graviers et de galets mêlés à de l’argile, charriés au cours des millénaires par la Garonne. Ils jouent le rôle de régulateur thermique pour la vigne. En effet, les terrains graveleux sont des sols dit « chauds », le soir venu ils restituent à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée la journée.
L’argile
Il vaut mieux cultiver la vigne sur des sols pauvres qui ne lui apporteront pas des réserves illimitées en eau. L’argile offre l’avantage de restituer l’eau petit à petit avec régularité à la vigne. En effet, un apport en eau trop important entraine un gonflement des raisins, un jus dilué et donc un vin de moins bonne qualité.
Un sol argilo-graveleux favorable à certains cépages
Les vins rouges du domaine, le Château Cantenac Brown et le Brio, sont principalement constitués de deux cépages. D’une part, le Cabernet Sauvignon et d’autre part, le Merlot.
- Couple graves et Cabernet Sauvignon : Le Cabernet Sauvignon est un cépage tardif. Il n’est pas sensible aux maladies de la vigne et à un cycle de maturation assez lent. Ainsi les sols graveleux, en lui restituant la chaleur la nuit, lui permettent d’obtenir une très belle maturité.
- Couple argile et Merlot : Le Merlot est un cépage plus précoce que le Cabernet Sauvignon. Il mûrit plus rapidement et a la capacité de donner des rendements plus importants. Ainsi il est possible de le planter sur des sols frais et humides comme ceux composés d’argile.