Une fabrication artisanale, un élevage en barriques neuves ou d’un an, une seconde vie après utilisation… Les barriques du Château Cantenac Brown renferment bien des secrets.
Une fabrication artisanale
Aujourd’hui, Cantenac Brown travaille avec plusieurs tonnelleries telles que Seguin Moreau, Tonnellerie Sylvain, Boutes ou encore Taransaud. Une fabrication artisanale et un savoir-faire d’excellence : faisons un zoom sur les étapes de conception des barriques.
- Achat des parcelles de chêne et sélection des arbres : Les chênes sélectionnés par les acheteurs ont en moyenne 200 à 250 ans et sont issus des massifs forestiers français.
- Fente : Les arbres abattus, appelés grumes sont transformées en billons puis en merrains grâce aux opérations de tronçonnage, découpe, fente, sciage, dédoublage et délignage.
- Tri : Inspection de la qualité des merrains et des douelles.
- Maturation : C’est lors de cette étape que le bois de chêne subit des transformations importantes : disparition des tanins grossiers, maturation biochimique et développement des arômes. Cette étape dure en moyenne deux ans.
- Mise en rose : La mise en rose correspond à l’assemblage des douelles pour former la barrique.
- Chauffe : Une fois assemblée, la barrique est chauffée au feu. C’est cette étape qui donne une dimension aromatique à la barrique qu’elle transmet elle-même ensuite au vin.
- Finitions : Enfin, après un ponçage qui va apporter un aspect et un toucher soyeux, toutes les barriques sont personnalisées.
L’utilisation des barriques au Château
Les barriques en chêne français ont la spécificité d’apporter au vin des arômes d’amandes grillées, de café, de torréfaction, de vanille, de pain grillé… Il existe également des barriques en acacia, ces dernières sont rares et leur utilisation est peu commune dans le vignoble bordelais.
L’élevage des vins Cantenac Brown est réalisé dans des barriques neuves ou d’un an. En effet, suivant son âge, les goûts et les tannins que la barrique apporte à chaque vin et la synergie présente entre le chêne et le vin seront différents. Voici la répartition réalisée par le domaine sur ses trois vins :
- Château Cantenac Brown : 60% en barriques neuves & 40% en barriques d’un an
- Brio de Cantenac Brown : 25% en barriques neuves & 75% en barriques d’un an
- Alto de Cantenac Brown : 10% en barriques neuves & 90% en barriques d’un an
La seconde vie des barriques
Il existe un partenariat entre le Château Cantenac Brown et un producteur de whisky Moon Harbour à Bordeaux. Moon Harbour produit quelques whiskies en barriques de certains Châteaux, dont celles de Cantenac Brown. Les origines écossaises du Château font échos à celles du whisky, ajoutant ainsi une valeur ajoutée au produit final !