Il y a un mois, vous avez découvert les noms et les formats des bouteilles de vin. Il est maintenant temps d’en savoir plus sur le verre qui les constitue et les formes que celui-ci peut prendre. Après cette seconde partie, les bouteilles n’auront plus de secrets pour vous !
L’anatomie des bouteilles de vin
- La bague : Pièce en aluminium qui recouvre la partie supérieure d’une bouteille de vin, elle peut être plate, carrée ou en couronne.
- Le col : En vieux français le « col » désignait le cou, il se situe entre la tête de la bouteille (la bague) et l’épaule.
- L’épaule : L’épaule se situe entre la fin du goulot (bague + col) et le fût. « Epauler une bouteille » signifie retirer du vin jusqu’à la hauteur de l’épaule le but étant d’aérer le vin.
- Le fût : C’est la plus grande partie de la bouteille.
- Le fond : Aussi appelé « la jable », il peut être marqué ou plat. En cas de fond plat, la piqûre est inexistante.
- La piqûre : Elle désigne le renforcement situé sous la bouteille. Elle assure sa stabilité afin qu’elle n’oscille pas lorsqu’elle est débout.
Les bouteilles de vin en verre
Les bouteilles en verre comme nous les connaissons actuellement sont apparues durant les années 1700. En effet, avant cette époque le verre considéré comme trop fragile était remplacé par des amphores en terres cuite ou des contenants en peau de chèvre, bouc, cochon, vache ou encore veau. Véritablement, les bouteilles en verre ont commencé à être utilisées pour conserver le vin et pour son élevage en cave.
Coloration du verre : La coloration des bouteilles de vin se décline en plusieurs tons de vert, jaune et plus rarement brun/rouge. La coloration des bouteilles n’a pas d’intérêt œnologique particulier. En effet, celle-ci vise à mettre en avant la couleur, les nuances et les reflets du vin, et ce à but commercial.
Garde du vin : Le verre étant un matériau neutre, il ne dénature pas le goût du vin lors de son élevage.
Des formes différentes selon les régions viticoles
La forme d’une bouteille est intimement reliée à la région d’origine du vin. Il en existe plus d’une douzaine, certaines même utilisées pour une seule AOC. Nous vous parlerons des quatre les plus courantes et utilisées.
La bouteille bordelaise
Signe d’un vin de grande qualité, la bouteille bordelaise s’est rapidement imposée dans plusieurs régions et notamment dans le sud-ouest de la France. En dehors du bordelais, cette bouteille est notamment présente dans les appellations Cahors, Bergerac, Buzet, Jurançon ou encore Irouléguy. La bouteille bordelaise a une forme étroite et cylindrique et a des épaules marquées.
La bouteille bourguignonne
Egalement appelée la « feuille morte », la bouteille bourguignonne est elle aussi très reconnue dans le monde. En dehors de la Bourgogne, elle est aussi présente dans le Languedoc ou dans les vins de la vallée du Rhône. Contrairement à sa cousine bordelaise, la bourguignonne a des épaules adoucies, un fût plus large et une forme qui tend vers le conique.
La bouteille ligérienne
La bouteille ligérienne est une variante de la bourguignonne. Elle se différencie de cette dernière par son aspect plus fin. On l’utilise autant pour les vins blancs que pour les vins rouges !
La flûte alsacienne
Comme son nom l’indique, la flûte alsacienne st associée aux vins d’Alsace. Connue comme étant la plus longue des bouteilles sa finance et son élégance ont séduit plus d’un viticulteur, et notamment des producteurs de vin allemands.