Qui est David Popa ?
David Popa a grandi à New York et vit actuellement en Finlande. Son père, Albert Popa, l’un des premiers graffeurs de New York, lui a enseigné la peinture traditionnelle dès son plus jeune âge. Ce sont cependant ses aventures en pleine nature qui ont décidé David
Popa à devenir artiste. Capturées par l’œil d’un drone, les œuvres à grande échelle que David peint en pleine nature sont documentées et présentées par le biais de photographies, de courts métrages et, plus récemment, d’œuvres d’art numériques uniques (NFT). Le travail de David cherche à entrer dans le domaine de l’anthropologie en ce qui concerne l’origine, la nature et le destin des êtres humains
L’art au cœur du Château Cantenac Brown
C’est sur les terres du Château Cantenac Brown que David Popa posera bientôt son empreinte. Rappelons le, Cantenac Brown a déjà un lien très fort avec l’art.
John Lewis Brown, célèbre peintre naturaliste, passe son enfance au château et trouve au sein de ses terres une inspiration qu’il dépeint et partage avec ses amis Degas, Manet, Pissaro et Toulouse-Lautrec. Incorrigible mondain, il fait de Cantenac Brown un foyer artistique, à l’avant-garde de l’impressionnisme.
Conscient de cet héritage artistique et avec un profond respect pour la nature, Tristan Le Lous, propriétaire du Château, lança sa propre oeuvre d’art : la construction d’un chai en terre crue.
Inspiré par l’engagement de l’artiste, Tristan Le Lous a invité David Popa à réaliser cette fresque biodégradable en terre crue au printemps 2022 sur le plateau de Cantenac devant le château, à l’arrivée des premières feuilles sur les vignes. Elle disparaitra d’elle-même aux premières pluies. « Chacun sait que le secret d’un vin exceptionnel, c’est avant tout la terre. Explique David Popa. Et c’est cette terre que je prends comme médium, avec tout le respect que nous lui devons ».
L’œuvre éphémère de David Popa, intitulée « Le Pouvoir de la Terre », sera conservée au travers d’un NFT, œuvre numérique unique, qui sera vendue en cryptomonnaie. Le produit de la vente revenant au château Cantenac Brown sera reversée au Conservatoire du Littoral, afin que ce dernier puisse acquérir de nouvelles terres vierges et les épargner de toute urbanisation.