Qu’est-ce que la capsule CRD ?
La capsule CRD, de son vrai nom capsule représentative de droit, est un habillage recouvrant le bouchon d’une bouteille de vin. Ces capsules sont la preuve qu’un producteur s’est acquitté de ses taxes auprès de la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects) et qu’il peut commercialiser en toute légalité son vin.
Plus simplement, la capsule CRD vaut comme document d’accompagnement pour la circulation des bouteilles. Néanmoins, cette dernière n’est plus obligatoire sur les bouteilles depuis 2019.
Les éléments qui composent la capsule
La capsule se compose de deux éléments comprenant chacun des indications spécifiques. D’une part se trouve le pion fiscal, c’est la partie claire au centre de la capsule. Son diamètre est réglementé à 15 millimètres. D’autre part se trouve la couronne, c’est la partie qui entoure le pion fiscal. D’un diamètre minium de 23 millimètres, elle sert à déterminer la nature du produit dans la bouteille (Cf. La couleur des couronnes).
Sur le pion fiscal figurent les éléments suivants :
- A : Le terme « République Française »
- B : L’effigie de Marianne
- C : Les mentions de la DGDDI
- D : La centilisation (indication de volume) de la bouteille.
Sur la couronne se trouvent les indications textuelles suivantes :
- E : Un premier nombre situé à gauche. Il désigne le département du siège de l’embouteilleur. Dans la majorité des cas ce département est le même que celui du producteur mais il existe quelques exceptions.
- F : Une lettre située entre les nombres 1 et 2. Elle correspond au statut de l’embouteilleur.
- « R » ou « Récoltant » : Cela signifie que l’embouteilleur a réalisé toute la chaîne de production : la récolte, la vinification et la mise en bouteille
- « N » (pour Non-Récoltant) ou « Négociant » : L’embouteilleur a acheter le vin en vrac avant de le mettre en bouteille.
- « E » (pour Entreposaire agréé) : Désigne les maisons de négoce ou grandes marques qui rachète un bin pour le commercialiser à leur nom.
- G : Un second nombre situé à droite. Il désigne le numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur ou du répartissent de bouteilles collectives.
Des couleurs de capsules différentes
- Rouge lie-de-vin : Elle sert depuis 2011 à remplacement les capsules vertes et bleues, cela peut donc être un AOC qu’un vin de pays ou de table. Cependant, la capsule rouge-de-lie ne peut être utilisée pour les AOC Champagne, les AOC Vin Doux Naturels et les boissons fiscalement associées aux vins.
- Verte : Correspond aux vins tranquilles et mousseux en Appellation d’Origine Protégé / Contrôlée (AOC/AOP)
- Bleue : Désigne les vins de table et les vins de pays
- Orange : Elle s’utilise pour les vins de liqueur ainsi qu’aux alcools intermédiaires bénéficiant d’AOP
- Jaune : Capsule spécifique aux Cognacs et aux Armagnacs
- Rouge : Cette couleur désigne le rhum traditionnel d’origine DOM
- Grise : Produits intermédiaires (exemple : ratafia)
- Blanche : Autres alcools
Jupe courte et jupe longue
Jusqu’aux années 1930, les bouteilles étaient conditionnées avec des capsules dites « jupe courte ». Aujourd’hui, ces dernières ont été remplacées avec des capsules dites « jupe longue ».
La capsule est donc un indicateur de l’âge d’un millésime.