Vous est-il déjà arrivé lors d’une dégustation d’entendre qu’un vin avait un goût de lumière ? Il a dû vous paraitre étonnant de ressentir au goût un élément perçut habituellement grâce à la vue. Cantenac Brown vous en dit plus sur ce phénomène qui altère la qualité de certaines bouteilles.
Qu’est-ce que le goût de lumière ?
Le goût de lumière désigne un défaut qui se développe dans le vin lorsque ce dernier a trop été exposé à la lumière.
Le terme « goût de lumière » est apparu en 1971 suite à l’étude de l’effet de la lumière naturelle sur les produits laitiers. Ce concept s’appliquera dans un second temps au monde du vin suite aux précisions apportées sur le sujet par Alain Maujean, professeur émérite à l’université de Reims-Champagne-Ardennes, dans son ouvrage « Connaissance de la vigne et du vin »
Comment apparait-il ?
Le goût de lumière s’explique par une réaction chimique entre la lumière et la riboflavine (vitamine B2). La riboflavine est présente dans de nombreux aliments mais aussi dans le vin. La riboflavine réagit à la lumière et plus précisément aux longueurs d’ondes 375 nm dans les Ultraviolets et 446 nm dans le visible. Ces longueurs d’ondes sont notamment émises par la lumière du soleil et par une grande partie des néons. Cette réaction chimique produit du méthanol, une molécule dégageant des arômes de chou, de naphtaline, de fleur d’acacia, ou encore de savon.
De plus, outre la simple présence de lumière, cette réaction est accélérée par des températures supérieures à 20°C. Veillez à conserver vos vins dans des températures adaptées soit entre 10°C et 14°C.
Comment protéger son vin du goût de lumière ?
Dans un premier temps, la couleur de la bouteille permet de protéger le vin de la lumière. En effet, dans une bouteille transparente, le vin peut être impacté en deux semaines contre plusieurs mois pour un vin conservé dans une bouteille verte ou marron.
Dans un second temps, une fois le vin mit en bouteille, il doit être conservé dans les bonnes conditions. L’idéal ? Une cave traditionnelle et dans le noir ! Si vous vivez en appartement pas de soucis plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe des caves à vin d’appartement, sans lumière et d’une taille adaptée. Sinon, il est possible de choisir un éclairage à LED, dont l’intensité des ondes est plus faible.