Les différents types de bouchons en liège
Il est possible de trouver dans le commerce plusieurs types de bouchons en liège.
1° : Le bouchon en liège « tubé dans le chêne-liège » : Le tubage se fait directement dans l’écorce à l’aide d’emporte-pièces
2° : Le bouchon en liège aggloméré avec des « granulats de liège » : les granulés sont souvent issus des chutes de liège des tubages des bouchons naturels.
3° : Le bouchon en liège colmatés avec « du liant et de la poudre de liège » : Ce sont des bouchons avec une qualité faible et beaucoup de lenticelles. Du coup, ils sont placés dans un liant et avec de la poudre de liège afin d’améliorer l’aspect visuel.
4° : Le bouchon en liège micro agglomérés avec de la « poudre de liège »
Il existe des alternatives au célèbre bouchon de liège. Certains font le choix de refermer leurs bouteilles à l’aide de bouchons synthétiques ou de capsules en aluminium. Si ces derniers sont plus économiques, leur qualité est moindre. C’est pour cette raison que le bouchon de liège reste indétrônable dans le secteur viticole et chez Château Cantenac Brown.
Les qualités du bouchon en liège…
Ci-dessous la liste non-exhaustive des qualités des bouchons en lige :
- C’est un produit naturel à très faible impact environnemental
- Il libère de l’oxygène, favorisant ainsi l’évolution du vin. Quand un vin est refermé avec un bouchon de liège, l’oxygène rentre dans le bouchon et vient se mélanger avec le liquide. En laissant passer l’oxygène, ils permettent au vin de bien vieillir les bouteilles.
- Le liège contient des polyphénols. Le passage des polyphénols dans le vin permet, une fois mis en bouteille, de faire évoluer ce dernier et de fixer sa couleur.
…et son principal défaut
Il vous sera sûrement arrivé au moins une fois de vous rendre compte, alors que vous ouvriez une bouteille de vin, que votre précieux liquide avait pris un « goût de bouchon ».
Le responsable de ce goût de bouchon est un champignon, l’Armillaria mellea, un parasite du chêne-liège, responsable de la présence de trichloroanisole (TCA) sur le bouchon. Même en petite quantité, cette molécule risque de contaminer olfactivement le vin contenu dans la bouteille.