Œnologie : définition
Le mot œnologie provient du grec « oînos » (vin) et « lógos » (sciences). Il désigne la science qui a pour objet l’étude et la connaissance des vins. Les domaines d’applications de l’œnologie vont de la culture de la vigne à l’élaboration du vin, son élevage et son conditionnement.
S’initier à l’œnologie
L’initiation en œnologie consiste à apprendre, à déguster, à identifier les origines, à discerner le mode de vinification et à distinguer les différentes catégories de vin. Elle se divise en deux étapes : la théorie et la pratique. La partie théorique permet de comprendre la production, la culture, l’utilisation des matières et la conservation du vin. La partie pratique quant à elle consiste à déguster, à identifier et à différencier les typologies de vins.
Cette initiation peut prendre plusieurs formats :
- Un échange de 3/4 heures autour du vin
- Un séjour œnologique en week-end
- Une initiation approfondie, elle s’effectue entre 2 et 3 mois à raison de 2 séances par semaine
Qu’est-ce qu’un œnologue ?
Le titre d’œnologue désigne une personne qui maîtrise la science du vin. La profession est reconnue depuis 1955 en France.
Les missions d’un œnologue sont multiples. Tout d’abord, il conseille les viticulteurs dans la production du vin. Ensuite, il supervise la vinification. Enfin, il promeut et accompagne la commercialisation du vin.
Afin d’accomplir au mieux ces différentes actions, l’œnologue se doit de maitriser des compétences bien particulières. Ses connaissances en biochimie, biologie de la vigne et techniques de vinification lui confèrent rigueur, capacités d’analyse et esprit d’investigation. Cette approche scientifique le rend capable de détecter les problèmes dans la production de vin et d’en trouver l’origine. De plus, son hygiène de vie doit être impeccable afin de conserver au mieux deux outils indispensables à son métier : son nez et son palais.