Qu’est-ce que les Primeurs ?
Les Primeurs sont un évènement annuel organisés courant avril par les plus grands Châteaux de la région bordelaise, notamment les Grands Crus Classés 1855. Les professionnels du vin se réunissent afin de déguster le vin, alors encore en barriques, du dernier millésime. Ce dernier ne sera mis en bouteilles qu’après la fin de son élevage soit 18 à 24 mois plus tard.
D’où viennent les Primeurs ?
Les Primeurs ont été créés par l’Union des Grands Crus de Bordeaux. A l’origine la tradition voulait que les négociants aille dans chaque domaine afin de goûter les vins et les négocier au meilleur prix. Le but était de juger le millésime encore en barrique afin de prévoir les futures ventes. aujourd’hui ce ne sont plus les négociants mais des critiques qui viennent critiquer les millésimes des Châteaux.
A quoi sert cet évènement ?
D’une part, les Primeurs profitent aux négociants, car ils peuvent obtenir les vins au meilleur prix. D’autre part, ils présentent un intérêt financier pour les Châteaux. En effet, tout au long de l’année la production du vin entraîne des dépenses importantes. Or, les vins en élevage dans les chais sont quant à eux une immobilisation de ressources financières, tant qu’ils ne sont pas mis en bouteille et commercialisés. La vente de leurs vins en Primeurs, permet donc de contrer cette immobilisation de trésorerie.