Qu’est-ce que les NFTs ?
Un NFT ou « Non Fongible Token » est un jeton ou actif numérique non interchangeable émis par une blockchain. Il peut prendre plusieurs formes : une photo, une vidéo, un fichier jpeg ou tout autre objet dématérialisé. Les NFTs ont trois avantages majeurs :
- Non-fongible : un seul original existe, ce son caractère unique le rend rare, sa valeur peut dès lors rapidement augmenter en fonction de l’offre et la demande
- Authentique : la blockchain émet un certificat d’authentification pour chaque NFT
- Traçable : il est possible de suivre un NFT tout au long de sa ligne de vie, ce qui permet de voir ses anciens propriétaires, ses prix d’achat et de revente etc…
Pour vendre un NFT il faut passer par des plateformes spécialisées telle que Open Sea. Il faut vous créer un portefeuille virtuel qui permettra d’accéder à des cryptomonnaies et “tockeniser” votre objet numérique afin d’authentifier son existence et lui attribuer une identité unique (par le biais de la blockchain). Le NFT peut ensuite être proposé à la vente. Pour l’acheter, il faut le plus souvent utiliser des Ethereum (ETH). Cependant, d’autres monnaies ou moyens de paiement sont acceptés selon les places de marché.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. La blockchain permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sans intermédiaire.
Cantenac Brown et les NFTs
L’œuvre éphémère de David Popa, intitulée « Le Pouvoir de la Terre », sera conservée au travers d’un NFT. Le produit de la vente revenant au Château Cantenac Brown sera reversée au Conservatoire du Littoral, afin que ce dernier puisse acquérir de nouvelles terres vierges et les épargner de toute urbanisation.
David Popa est actuellement en pleine réalisation de son oeuvre à Cantenac Brown. Nous avons hâte de vous la montrer !