Le vignoble bordelais est divisé en 6 régions viticoles : Médoc, Graves, Sauternais, Entre-Deux-Mers, Libournais et Blayais-Bourgeais.
Les cépages du vignoble bordelais
Pour rappel un cépage est une variété de la vigne. Il faut savoir que tous les vins de Bordeaux sont des vins d’assemblage. Cela signifie que deux ou trois cépages sont vinifiés séparément avant d’être assemblés lors de la mise en bouteille.
On retrouve principalement dans le vignoble bordelais les cépages suivants :
- Rouge : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
- Blanc : Sémillon, Sauvignon Blanc, Muscadelle
Les sous-régions du vignoble bordelais
1° : Le Médoc
16 000 hectares I 99% rouge et 1% blanc
Le vignoble du Médoc est délimité de la Jalle de Blanquefort (au nord de l’agglomération bordelaise) jusqu’à la Pointe de Grave, et de l’estuaire de la Gironde à la forêt des Landes.
On retrouve dans le Médoc 8 appellations :
- AOC Margaux (Château Cantenac Brown)
- AOC Moulis-en-Médoc
- AOC Listrac-Médoc
- AOC Saint-Julien
- AOC Pauillac
- AOC Saint-Estèphe
- AOC Médoc
- AOC Haut-Médoc
Il y a aujourd’hui 61 grands crus classés de 1855 rouge répartis sur cinq niveaux. Ces vins se situent dans cinq appellations du Médoc : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux et Haut-Médoc. Parmi eux, un seul ne se trouve pas dans le Médoc mais dans les Graves.
2° : Les Graves
4 800 hectares I 75% rouge et 25% blanc
Cette région doit son nom à son terroir et plus particulièrement aux graviers (gravas en gascon) qui le compose. Charriés il y a des millénaires par la Garonne, ces derniers jouent le rôle de régulateur thermique pour la vigne. En effet, les terrains graveleux sont des sols dit « chauds », le soir venu ils restituent à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée la journée.
3° : Le Sauternais
1 800 hectares I 100% blanc (liquoreux)
Le Sauternes est l’un des liquoreux les plus prestigieux au monde. Il doit sa singularité au microclimat de la région.
La région regroupe 2 appellations :
- AOC Sauternes
- AOC Barsac
4° : L’Entre-Deux-Mers
30 000 hectares I 70% rouge et 30% blanc
Le vignoble de l’Entre-Deux-Mers produit principalement sous le générique « Bordeaux ». Seuls 1 500 hectares de l’Entre-Deux-Mers porte l’AOC Entre-Deux-Mers.
5° : Le Libournais
12 500 hectares I 99% rouge et 1% blanc
Situé sur la rive droite, le Libournais est le pays du Merlot.
Parmi ses appellations les plus emblématiques nous y retrouvons « Saint-Emilion » (5 400 hectares), « Pomerol » (800 hectares) ou encore « Fronsac » et « Canon-Fronsac » (1 000 hectares).
6° : Le Blayais-Bourgeais
9 900 hectares I 75% rouge et 25% blanc
Le Blayais jouit d’un microclimat propice à la culture de la vigne. L’énorme masse d’eau de l’estuaire de la Gironde, située à proximité, adoucit les rives. Le Bourgeais, sur des coteaux aux expositions variées, est une succession de microclimats.