Pour Cantenac Brown, la construction de son nouveau chai en terre crue conjuguera inertie thermique et régulation parfaite de la thermométrie. Sans climatisation artificielle, sans équipement à renouveler et, avec des cuves à ascenseur en aluminium recyclable, ce projet est un modèle de construction vertueuse et d’écoresponsabilité en ces temps de dérèglement climatique.
Une inertie thermique assurée par l’utilisation de la terre crue
L’inertie thermique du chai, induite par l’utilisation de terre crue pour sa construction, offrira une atmosphère parfaite pour la stabilité et le vieillissement des vins, sans climatisation, donc sans consommation d’énergie. Le projet architectural est avant tout un modèle de construction éco-responsable adapté aux évolutions climatiques des décennies à venir.
L’architecte Philippe Madec, à l’origine de plusieurs chantiers avant-gardistes, conduit ce projet hors-normes. Selon lui, il s’agit d’une démarche de qualité pour le vin, qui sera protégé par des murs de 1 mètre d’épaisseur. Nous devrions obtenir une inertie thermique assez forte qui nous permettra de nous passer de la climatisation. Nous disposerons aussi de puits canadien (un conduit enterré dans lequel circule de l’air provenant de l’extérieur frigorifié par la terre).
Des matériaux biosourcés pour un objectif zéro carbone
Tous les matériaux, biosourcés, naturels et non traités, proviendront de la région Aquitaine et visent l’objectif zéro carbone. Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale . Pour ce projet, aucun utilisation de ciment n’est prévue. Construite en bois, la voûte basse du chai sera, à elle seule, une prouesse architecturale. La voûte du château Cantenac Brown sera la seule au monde à être porteuse.