Le Letton Raimonds Tomsons a battu la Danoise Nina Jensen et le Chinois Reeze Choi pour être sacré Meilleur Sommelier du Monde le 12 février 2023 à Paris. La candidate française Pascaline Lepeltier est arrivée quatrième (d’un concours qui réunissait initialement 68 candidats du monde entier).
Raimonds Tomsons, vainqueur de cette édition 2023 du meilleur sommelier du monde
Le concours du meilleur sommelier n’est pas inconnu pour Raimonds Tomsons, puisqu’en 2019 il a terminé troisième de ce même concours. En 2017, il remporta 2017 le prix du Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique. Il a également remporté le titre de Meilleur Sommelier de Lettonie à 3 reprises. Depuis 20 ans, Raimonds travaille comme sommelier au Vincens, considéré comme le meilleur restaurant de Riga. En parallèle de son métier de sommelier, il est aussi consultante et directeur des vins chez Barents Wine Collectors à Riga. Fort de son parcours, de ses connaissances acquises tout au long de sa carrière, nous ne pouvons que féliciter sa première place bine méritée. Titre qui lui manquait.
La française Pascaline Le Peletier, l’une des plus belles incarnations du renouveau de la sommellerie mondial
A 42 ans, l’ancienne étudiante à hypokhâgne avait toutes les armes pour réussir. Elle décroche le titre de sommelier allemand Marc Almert à l’issue du concours final à Zurich en 2019. Nommée Personnalité de l’année par la Revue du vin de France en 2019, elle a déjà fait ses preuves par le passé en remportant un doublé historique au concours du Meilleur Sommelier de France en 2018 – aucune femme ne l’avait jamais remporté avant elle – comme Meilleur Ouvrier de France dans la section sommelier.
Aujourd’hui, elle est l’une des meilleures incarnations du renouveau du métier de sommelier mondial. Installée à Manhattan depuis 2009, elle a été surnommée en 2013 « la prophétesse du vin naturel » par les médias américains pour son rôle dans l’introduction de vins naturels et biodynamiques dans les menus des meilleurs restaurants étoilés de New York. Depuis juin 2022, elle est aux commandes de Chambers, un restaurant engagé dans le quartier de Tribeca. (Le Figaro)