La semaine passée, nos équipes se sont attelées à la complantation de certaines de nos parcelles. Qu’est-ce que la complantation ? A quoi sert-elle ? A travers cet article, Cantenac Brown fait le point sur cette technique employée en viticulture.
Qu’est-ce que la complantation ?
La complantation consiste à remplacer les pieds de vignes trop âgés, trop abîmés par le temps ou atteints de maladies, par de jeunes plants. C’est une opération qui nécessite temps et attention.
Pour quelles raisons a-t-on recourt à cette opération ?
Premièrement, la complantation permet de lutter contre le vieillissement de la vigne, qui, avec le temps, produit de moins en moins de feuilles et de raisins. Ainsi, la complantation permet de redonner un second souffle à une parcelle dont le rendement a diminué mais qui reste tout de même prometteuse. Il faudra attendre au minimum trois ans avant de récolter les fruits de ces nouveaux plants. A Cantenac Brown les jeunes plants sont vinifiés séparément et seront intégrés dans le premier seulement après dix ans.
Ensuite, la vigne peut être victime de différentes maladies telles que l’esca ou encore l’eutypiose. Certaines maladies du bois sont dues à la prolifération de champignons sur les ceps morts. C’es pour cette raison qu’il est impératif de s’en débarrasser afin de ne pas contaminer l’intégralité de la parcelle.
Enfin, le climat peut-être une autre cause du dépérissement de la vigne.