2022, un très grand millésime si ce n’est l’un des plus beaux à Cantenac Brown. Un élément à retenir : Dame Nature se plaît à nous rappeler périodiquement qu’elle est et restera la maîtresse du jeu en matière de grand millésime. 2022 en est l’exemple même.
Des conditions météorologiques inattendues
Les conditions météorologies de cette année auront contraints tant la vigne, que le vigneron, à s’adapter. Notre souci de la perfection nous permet d’accompagner, d’infléchir et de façonner au mieux ce qu’elle nous donne, mais force est de constater que la conjonction des facteurs climatiques demeure la clé d’un grand millésime. Heureusement pour nous, vignerons, la vigne est une plante étonnamment, incroyablement résistante.
Tout d’abord, nous avons connu trois jours de gel en avril pendant lesquels il a fallu retenir notre souffle, avec pour finalité aucun impact sur la récolte. Puis, de fortes chaleurs, l’ardeur du soleil, de faibles ressources en eau… Pour une fois on attendait qu’il pleuve dans le Médoc.
Un travail de précision pour nos équipes
Notre accompagnement au vignoble s’est donc également adapté : un effeuillage plus léger pour protéger les grappes du soleil sur les périodes caniculaires, un travail du sol superficiel afin de limiter l’évaporation, des enherbements maîtrisés parfois supprimés sur certaines parcelles afin de préserver l’alimentation hydrique des vignes, l’équilibre des sols… un véritable travail de précision, raisonné et adapté à ces conditions inédites. Toutes les données sont réunies pour un millésime exceptionnel !
L’attente de la maturité idéale et du parfait équilibre, avec des baies plus légères de jour en jour, ont néanmoins mis nous nerfs à rude épreuve, mais c’est le prix à payer pour produire un millésime rare! Nous avons privilégié une vinification à basse température (25° degrés), des extractions douces et modérées afin de préserver le grand potentiel phénolique des raisins. Ils ont alors révélé toute leur saveur, leur éclat, l’onctuosité et la densité des tanins. Les Merlots sont d’une densité et d’une structure incroyables tandis que les Cabernet Sauvignons ont une concentration et une énergie inédite ces dernières années.
Château Cantenac Brown 2022 : note de dégustation
2022, offre au grand vin de Cantenac Brown un nez à la palette complexe et raffinée : violette, fruits noirs, réglisse et muscade. La bouche se caractérise par une attaque douce et crémeuse, portée par une exceptionnelle concentration en tannins soyeux et veloutés. La densité et la longueur donne à Cantenac Brown 2022, une finale remarquable.