Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Certains d’entre vous ont sans doute déjà réfléchi à leurs repas, la décoration de la table, mais avez-vous pensé à vos accords mets et vins ? En effet, Noël est la période parfaite pour proposer vos meilleurs accords de l’entrée au dessert. C’est un moment de partage avec vos proches en petit ou en grand comité et quoi de mieux à partager que l’un de nos trois vins. Pour les moins inspirés d’entre vous, comme pour les prévoyants nous vous proposons de découvrir les accords mets et vins parfaits de Noël de notre directeur général José Sanfins et de notre directrice technique Gaël Crespy.
Commençons par l’entrée
Pour José, Alto 2019 s’accordera parfaitement avec un carpaccio de mulet. En effet, le côté iodé et minéral d’Alto fera la paire avec la fraîcheur et la douceur du mulet. Gaël, quant à elle se laisse plutôt tenter par BriO 2018 sur une tourtière Périgourdine. Le fruit et la gourmandise de BriO vont accompagner la tourtière, mettre en valeur l’union des confits de canard, cèpes et salsifis : une alliance tout en rondeur.
Pour l’entrée, nos deux techniciens sont restés dans la simplicité, l’un dans un accord délicat avec Alto, l’autre dans la gourmandise avec BriO.
Pour le plat
Gaël vous propose un plat moins conventionnel, mais tout aussi délicieux, une jolie omelette aux truffes noires avec Château Cantenac Brown 2015, son millésime préféré à la propriété. C’est un accord simple, efficace, un mariage des saveurs, classieux et inoubliable. Originaire du Périgord elle nous confie que son repas de Noël se doit d’allier les plaisirs entre les vins du Château et la gastronomie périgourdine.
Pour notre directeur général José le plat du 25 décembre se veut chaleureux et authentique. Accompagné du millésime 2000 en magnum du Château Cantenac Brown (décanté 1 heure avant votre repas) il vous propose de réaliser un rôti de sanglier avec un gratin dauphinois. Le rôti sera sublimé par les arômes épicés, boisés du très beau millésime qu’est celui du nouveau siècle. Ses tanins veloutés vous donneront presque une impression qu’il est sucré.
Pour le plat vous avez ainsi le choix entre deux styles, un plus classique avec un rôti et l’autre plus original mais tout aussi délicieux. Ce qui est certain c’est que la complexité aromatique, la rondeur, les tannins soyeux et le côté charnel et velouté de Château Cantenac Brown conviendront parfaitement à vos convives sur le plat principal, quel que soit le millésime.
La touche finale
Parmi les plus gourmands d’entre vous il y aura les amateurs de fromages, de dessert ou bien des deux. Pour le fromage Gaël Crespy propose d’accorder le millésime 2021 d’Alto avec un cabécou et des noix. Le côté minéral d’Alto va exacerber les arômes du fromage de chèvre réhaussés par la noix du Périgord. Mais le repas ne s’arrête pas là avec en dessert pour José Sanfins une tarte aux pommes maison. Cette fois-ci il a décidé de se tourner vers l’est pour accorder ce dessert avec un Tokai Aszù du domaine Disnoko, clin d’œil à ses repas en famille.
Voilà quelques idées qui nous l’espérons vous inspireront pour vos repas de Noël. Nous vous souhaitons de belles fêtes d’années et nous avons hâte de vous retrouver en 2024.