Millésime 2020
2020, Une parenthèse sensorielle
Notes de dégustation
2020 est un millésime de vigneron. La maturité nous surprend, la couleur foncée, les arômes raffinés, complexes et épicés, les tanins élégants et racés, avec la sensation d’une puissance équilibrée. Il relève sans peine le défi lancé par les 2018 et 2019, avec une jolie pointe de fraîcheur supplémentaire. 2020 est aussi une fenêtre ouverte sur l’avenir.
Informations
Assemblage
62% Merlot
29% Cabernet Sauvignon
9% Cabernet Franc
Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an
Répartition de la récolte
49% BriO de Cantenac Brown
Dates des vendanges
Merlot : 10-11, 14-18, 21 Septembre
Cabernet Franc : 21 Septembre
Cabernet Sauvignon : 24-25, 28-30 Sept
Un vent nouveau plein d’enthousiasme souffle sur l’équipe du Château Cantenac Brown avec l’arrivée de la Famille Le Lous. Nous reprenons le processus point par point, de la taille à la bouteille, tous les moyens sont mis en œuvre avec l’ambition de forger l’un des tous meilleurs vins de Margaux.
La vigne se réveille très tôt, dès la mi-mars. Après de très belles semaines en début de printemps, des pluies régulières parfois très abondantes s’invitent dans le ciel du Médoc jusqu’à la mi-juin, entrecoupées cependant de belles périodes ensoleillées. La floraison des merlots comme des cabernets profite d’une de ces fenêtres pour se dérouler rapidement dans les meilleures conditions.
Un temps particulièrement sec avec quelques journées très chaudes s’installe ensuite jusqu’à la mi-août où de petites séquences de pluies permettent à la vigne de souffler un peu et de relancer la maturation avec une contrainte hydrique plus modérée. En septembre, le vent accompagnant une nouvelle vague de chaleur dans la dernière phase de maturation entraîne finalement une concentration inédite des baies de raisin.
Le soleil généreux au-dessus des vendanges a poursuivi ce travail et nous livre ainsi un très beau millésime qui a pour corollaire d’affaiblir les rendements. Avec une constitution plutôt atypique des raisins, il fallait encore réussir la dernière phase de transformation. Les fermentations ont ainsi été conduites à des températures 4 à 5°C plus basses qu’à l’habitude afin de préserver au maximum les magnifiques arômes de fruits sans exagérer la structure tannique.
2020 marque également l’entrée dans l’assemblage de grands cabernets sauvignons du plateau de Margaux et de l’enclos de Cantenac Brown.