Millésime 2008
Notes de dégustation
La couleur est dense et profonde. Au nez, les arômes de fruits se marient aux saveurs plus profondes du cacao. La bouche est ronde, persistante et dominée par les fruits noirs (mûre, cerise), tout en élégance. Ce millésime se révèle des plus agréables dès à présent
Informations
Assemblage
56% Cabernet Sauvignon
32% Merlot
12% Cabernet Franc
Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an
Répartition de la récolte
33% BriO de Cantenac Brown
Dates des vendanges
Merlot: 1er – 7 Oct
Cabernet Franc: 9 Oct
Cabernet Sauvignon: 13-19 Oct
L’année 2008
Le débourrement a été très lent du fait des conditions fraîches et pluvieuses qui ont durées tout le mois d’avril. Il faudra attendre début mai, avec une première décade estivale, pour avoir une pousse active et rapide de la vigne. La floraison a débuté avec 8 à 10 jours de retard. Les températures fraîches lors de la floraison des Merlots, et plus chaudes sur les Cabernets, font qu’il y a peu de décalage entre les deux cépages. Les premières baies vérées ont été observées plus tardivement que la moyenne trentenaire.
Les travaux en verts plus précis chaque année et sur lesquels nous sommes beaucoup plus réactifs, ont en partie compensé le manque de générosité climatique. Néanmoins, la météo s’améliore de jour en jour et permet aux raisins d’atteindre une maturité inimaginable début septembre. Les vendanges se déroulent les 3 premières semaines d’Octobre. La précision est de mise au chai lors de l’élaboration du millésime 2008 et tout est mis en oeuvre pour extraire le meilleur de la récolte.