Millésime 2009
Notes de dégustation
La couleur est riche et profonde, dans des teintes pourpres et violettes. Le nez révèle une explosion d’arômes fruités enrobés de notes légèrement boisées. En bouche, la douceur domine : fruits frais, cacao, petits tanins d’une grande suavité. On ne sait où donner des papilles. Comme tous les grands millésimes, 2009 peut encore vieillir quelques années.
Informations
Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
10% Cabernet Franc
Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an
Répartition de la récolte
68% BriO de Cantenac Brown
Dates des vendanges
Merlot: 23 Sept – 3 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 8-15 Oct
L’année 2009
Le débourrement est vif, il s’étale sur la première quinzaine d’avril. La floraison des Merlots et des Cabernets Sauvignons se déroule rapidement fin mai et dans de très bonnes conditions météorologiques. La véraison débute le 24 juillet pour les Merlots et le 31 juillet pour les Cabernets. Les mois d’août, septembre et octobre sont vraiment exceptionnels. Les amplitudes thermiques journalières ont été souvent importantes avec des nuits fraîches et des journées chaudes, parfaites pour une bonne maturité. Le climat est resté estival jusqu’à début octobre puis les températures ont chuté rapidement avec des gelées matinales les 16 et 18 octobre.
Les raisins se présentent superbement bien pour la récolte. Les baies sont gorgées de soleil et les arômes de fruits rouges sont bien présents. La météo nous accompagne jusqu’à la fin des vendanges ce qui nous permet de récoter les raisins comme nous le souhaitons.